Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou n'enfreindra aucun accord, assure Poutine après la visite de Kim
information fournie par Reuters 15/09/2023 à 12:08

MOSCOU, 15 septembre (Reuters) - Vladimir Poutine a assuré vendredi que la Russie, accusée par Séoul et Washington de violation des résolutions des Nations unies par son rapprochement avec la Corée du Nord, n'avait pas l'intention de rompre ses engagements internationaux.

Le Kremlin a ajouté que Moscou et Pyongyang n'avaient signé aucun accord, de nature militaire ou autre, lors de la visite du numéro un nord-coréen Kim Jong-un en Russie, où il s'est entretenu avec Vladimir Poutine.

La Russie, qui soutient officiellement les sanctions mises en place depuis 2006 par les Nations unies contre le régime de Pyongyang après un premier essai nucléaire, a dit vouloir approfondir sa coopération avec la Corée du Nord à l'issue du sommet. Séoul et Washington soupçonnent les deux pays de chercher à s'entendre en coulisses sur des échanges d'armement.

"La Corée est notre voisine et nous devons, d'une manière ou d'une autre, bâtir de bonnes relations de voisinage avec nos voisins", a déclaré Vladimir Poutine.

"Oui, il y a des éléments particuliers associés à la péninsule coréenne. Nous en parlons, ouvertement, nous ne violons jamais rien et dans ce cas précis, nous n'allons rien enfreindre", a ajouté le président russe.

Kim Jong-un, qui est toujours en Russie deux jours après son entretien avec Vladimir Poutine, a inspecté vendredi une usine d'assemblage d'avions de combat à Komsomolsk-sur-Amour visée par des sanctions américaines.

(Felix Light, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 15 septembre 14:11

    Comment croire cet individu !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guerre commerciale : Trump s'est-il couché face à la Chine ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:10 

    Les Etats-Unis et la Chine ont donc signé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane qu'ils s'étaient mutuellement imposés pour quatre-vingt-dix jours. Pour en parler, Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam, était notre invité. Ecorama du ... Lire la suite

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Voitures : Trump est-il en train de gagner son pari ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:00 

    Honda, Nissan, Volvo, GM, Toyota, Hyundai : selon les analystes de Deutsche Bank affirment les constructeurs ont multiplié les annonces de relocalisations de production aux Etats-Unis. Les droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump sur les importations de ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 13:57 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a prononcé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a ... Lire la suite